Les jardins du Roi – Coup de cœur.

Bien le bonjour,
N’ayant pas été énormément présente ces derniers-temps, baisse de motivation, angoisse de la page blanche, angoisse tout court, je reviens aujourd’hui avec un coup de cœur que j’aimerais partager, pour le film Les jardins du Roi sorti en salles le 6 mai 2015.

334114

Son synopsis :
Artiste aussi douée que volontaire, Sabine De Barra conçoit de merveilleux jardins. En 1682, son talent lui vaut d’être invitée à la cour de Louis XIV, où le célèbre paysagiste du roi, André Le Nôtre, fasciné par l’originalité et l’audace de la jeune femme, la choisit pour réaliser le bosquet des Rocailles. Ce sera une pièce maîtresse des jardins, la salle de bal à ciel ouvert du nouveau palais que le Roi Soleil souhaite créer à Versailles pour éblouir l’Europe. Tout en donnant son maximum et en menant l’incroyable chantier pour terminer à temps, Sabine s’aperçoit vite qu’à la cour, le talent ne suffit pas : il faut aussi maîtriser l’étiquette et savoir naviguer dans les eaux troubles des intrigues. La jeune femme défie les barrières sociales et celles liées à son sexe ; elle noue même une surprenante relation avec le roi et gagne la confiance du frère du souverain, Philippe. Au-delà des interdits et des passions, au cœur d’une cour sur laquelle le monde entier a les yeux rivés, Sabine et Le Nôtre vont tout donner pour porter le rêve de leur vie malgré les obstacles.

 

Traitant d’un de mes sujets fétiches, à savoir Versailles donc, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers cette œuvre, d’autant que trop peu de réalisateurs aient été tentés de parler d’André Le Nôtre à mon sens.

Côté casting, j’avoue que c’est un peu amusée que je retrouve Alain Rickman, que j’adore également, ici à la fois réalisateur et acteur en la personne de Louis XIV, ce qui nous change énormément de notre habitude à le voir sous les traits du Pr Rogue. Matthias Schoenaerts occupe quant à lui le rôle titre d’André Le Nôtre en compagnie de Kate Winslet pour Sabine de Barra.

10087174-les-jardins-du-roi-premiere-rencontre-entre-andre-le-notre-et-sabine-de-barra

Visuellement le film en lui-même est magnifique, les costumes sont superbes, la BO également. N’appréciant pas spécialement Kate Winslet je suis surprise de son jeu rendant Mme de Barra à la fois attachante et combative au sein d’un monde d’hommes. Quant à Matthias Schoenaerts, m’est avis qu’il joue son rôle à la perfection, humble en dépit de la pression qui pesait alors sur les épaules de Le Nôtre. Était-il ainsi ? Comment savoir, cependant cette interprétation me plait particulièrement je dois dire.

Rare sont les cinéastes, du moins à ma connaissance, qui ont souhaité travailler sur le thème des jardins, ce qui est assez injuste à mon sens, au regard de la perfection dont ils font l’objet. Bien qu’en ce qui concerne Les jardins du Roi, pour être tout à fait juste, la création du bosquet des Rocailles, véritable salle de bal à l’extérieur, ne passe qu’en second plan, l’intrigue principale étant déroulée autour du maître (Le Nôtre) et de Mme de Barra.

Exploit technique compte tenu de l’époque et de la nature marécageuse profonde des sols, en dépit des nombreux aménagements des jardins, voici ce à quoi ressemble ce bosquet encore aujourd’hui :

1024px-Versailles-BosquetSalleBal

Notons qu’à l’origine se tenait en son centre une salle de bal délimitée par un petit canal sur sa périphérie :

Sans titre Sans titre2

Navrée pour la qualité de ces deux dernières images, celles-ci sont extraites du film.


Bande annonce :


Sans être le film de l’année, le soin apporté aux détails et la beauté des paysages m’ont clairement séduite.

S.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s